Présentation générale

Sur cette page vous seront présentées, les étapes clées du processus thérapeutique. Le but de toute thérapie est avant tout d'améliorer la qualité de vie en soignant l'esprit des souffrances, qu'elles soient psychiques ou psychosomatiques. Les méthodes thérapeutiques s'inspirent de plusieurs disciplines (Sociologie, Philosophie, Sophrologie, (...)), ce qui permet une belle approche pluridimensionnelle de l'être humain. Enfin, je vous invite à venir à vos séances en toute confiance sur le plan déontologique - je m'astreins au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche et je prends toutes les précautions nécessaires au maintient de l'anonymat.   

 

Symptômes psychosomatiques : lorsque l'esprit agit sur le corps - souvent l'effet de conflits psychiques conscients ou de traumatismes enfouis. (Exemples de somatisations : maux de tête, maux de dos, sensations de vertige, irrégularité dans les menstruations [aussi appelées "règles"], dysfonctionnement érectile).

 

Je vous invite à vous rendre dans la rubrique "mes outils" où vous seront présentés :

L'hypnose / La PNL / L'intelligence émotionnelle et le test de personnalité que je vous propose.

Déroulement des séances

Première séance

 

Ce premier échange vous permettra d'appréhender le processus thérapeutique en douceur, en faisant connaissance. Cette première rencontre sera également l'occasion de répondre à vos éventuelles questions sur les méthodes employées ou à toute autre interrogation. 

 

Bon à savoir : je mets à votre disposition un test de personnalité. Celui-ci vous permettra d'entrevoir certaines facettes de vous-même que vous ignoriez peut-être jusqu'ici. 

 

Soyez confiant, cette première séance vous sera bénéfique quoiqu'il en ressorte, car nous avons tous besoin d'être écouté avec bienveillance et sans jugement. Elle nous permettra d'aborder votre situation actuelle et vos attentes. Ensemble, nous échangerons sur le contexte dans lequel vous vous situez, et évoquerons les difficultés qui ont pu apparaître au fil du temps. Les démarches que vous avez mises en oeuvre jusqu'ici et les résultats que vous avez pu obtenir seront également abordés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première séance sera également l'occasion pour moi d'observer quel système sensoriel vous privilégiez (sur la base du V.A.K.O.). Il est reconnu scientifiquement que nous sommes soit visuels, soit auditifs, soit kinesthésiques. C'est à dire que nous percevons notre environnement principalement par la vue, l'ouïe ou nos émotions.

 

V.A.K.O. : voir V (visuel), entendre A (auditif), ressentir K (kinesthésique), ou sentir O (olfactif et gustatif).

 

N'avez-vous jamais remarqué qu'à l'école vous ou vos camarades aviez plus de facilité à retenir lorsque vous pouviez simplement relire le cours (la vue) ? Ou bien lorsque le cours vous était exposé à l'oral (l'ouïe) ? Ou bien encore lorsque vous répétiez dans une salle au calme votre cours à l'oral, en mimant une attitude comme si vous vous adressiez à un auditoire (kinesthésique) ? 

 

Après avoir discuté paisiblement de votre situation, nous nous attarderons sur vos attentes afin de les préciser. Pour ce faire, nous chercherons à affiner le plus possible votre désir initial afin de rendre mesurable et atteignable le résultat final souhaité. Grâce à cet échange, nous pourrons définir les objectifs à mettre en place dès la prochaine séance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre chaque séance

 

Des exercices faisant partie intégrante du processus thérapeutiques, peuvent vous être proposés entre deux séances. Ils participent à la réussite de votre suivi. 

 

 

Séances suivantes

 

A chaque début de séances, nous commençons par aborder le résultat obtenu suite à l'application des exercices qui ont éventuellement été proposés à la fin de la séance précédente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous discutons ensuite de ce qui s'est passé entre les deux séances (évolution de votre situation - évènements intervenus) et de vos éventuelles interrogations. Tout ceci nous permettra d'entrevoir les techniques thérapeutiques les plus appropriées pour les points abordés.

 

 

Fin de la thérapie

 

Une fois l'objectif atteint, un bilan est effectué afin de mettre fin à la démarche thérapeutique. Le patient sera à même de pouvoir poursuivre son chemin sereinement et en totale autonomie.

Hypnose  Autohypnose PNL Thérapeute Psychothérapeute Caen Calvados

​© 2015 créé par Gwladys Gouault - 205 rue de Bayeux - 14000 Caen

SIRET : 81266481100039

  • w-googleplus